NOTRE DéMARCHE ECO-RESPONSABLE

Être une brasserie humaine, écologique et engagée !

bière_artisanale_houblon

La volonté de la Brasserie
du Gorguechon :

Etre un acteur et un producteur local, responsable et engagé pour limiter son impact sur l’environnement.

Au-delà de vouloir produire une bière artisanale locale, savoureuse et de qualité constante, notre souhait est aussi de réfléchir à notre mode de fabrication, notre manière de vendre, d’accueillir le public, de conditionner nos produits…
Une démarche globale de respect de l’environnement, de développement durable et de consommation responsable pour l’intérêt de tous et de la planète !
bière_artisanale_houblon

NOS ACTIONS & ENGAGEMENTS

Energies renouvelables

La production de notre bière se fait avec une électricité 100% renouvelable et coopérative du fournisseur ENERCOOP qui nous fournit une électricité verte produite grâce à la force du vent, du soleil, de l’eau et de la biomasse. Nous nous fournissons aussi avec du bio-propane 100% renouvelable.

Plantation d’arbres en fonction du bilan CO2 annuel

La neutralité carbone est un objectif, en attendant pour compenser les émissions de CO2 liées à l’activité de notre brasserie, nous établissons un bilan carbone et plantons en conséquence des arbres dans la Pévèle.

Consigne & recyclage

Afin de limiter le gaspillage et la sur-production, notre brasserie s’engage :
• dans une démarche de réutilisation des bouteilles en verre en étant en partenariat avec HAUT LA CONSIGNE, structure indépendante qui collecte, lave et remet sur le marché les bouteilles (Ramène ta bouteille) et les plats à emporter (Ramène ton Plat).
• Les bouteilles de toutes les brasseries partenaires sont collectées à la brasserie et certains points de vente. Pensez à ramener vos bouteilles vides ! Retrouver la carte des points de collecte sur le site www.hautlaconsigne.fr
• en choisissant d’utiliser des fûts de bière réutilisables.

Etiquettes non polluantes

Toutes les étiquettes de nos bières sont imprimées sur du papier kraft et non du papier blanchi plus polluant. Elles sont collées avec une colle spéciale qui facilite leur retrait lors du lavage pour que nos bouteilles puissent être réutilisées.

Réduction de notre consommation d’eau

Pour limiter notre consommation d’eau, la brasserie a été conçue pour permettre la réutilisation de l’eau de refroidissement du moût lors de la production de bière.

Valorisation de nos déchets de drêches

A l’étape de brassage, nous produisons une quantité importante de drêches (résidu du brassage du malt). Pour que ces déchets soient valorisés sans être jetés, nous les faisons parvenir à des partenaires externes afin qu’ils soient réemployés pour l’alimentation animale ou même comme ingrédient de base pour des produits culinaires.

Mobilier en matériau recyclé

Pour l’ameublement de notre boutique de produits locaux et éco-responsables, nous avons choisi de faire fabriquer nos meubles sur mesure en bois d’échafaudage recyclé avec la société française PAYSBOIS

Des bières artisanales locales,
aussi savoureuses que naturelles…

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.