brasserie Artisanale,
éco-responsable et locale

engagée et humaine…

bière_artisanale_houblon

Bienvenue à la « Brasserie du Gorguechon »

Au cœur du territoire de La Pévèle Carembault, à 30 minutes de Lille : une brasserie artisanale, éco-responsable et locale pour un mode de consommation en circuit-court et au contact des habitants.

« Gorguechon… » qui signifie littéralement
« le trou où l’eau tombe après avoir fait tourner un moulin» !

«L’eau, le premier ingrédient de la bière, Gorguechon est aussi le nom d’un lieu-dit sur Faumont, où mène la rue éponyme où j’habite : beaucoup de signes du destin qui ont déterminé le choix du nom ! Ancrée dans cette région de La Pévèle Carembault, ma brasserie rend donc aussi hommage à ce territoire des Hauts-de-France !» 

Un lieu de vie et d’échanges entre les habitants pour favoriser le circuit-court de la brasserie artisanale, humaine et locale

Brasserie artisanale-locale-éco-responsable-lille

Située face à l’église, au cœur du village de Moncheaux, la brasserie du Gorguechon artisanale et locale est un lieu idéal pour créer des liens avec les habitants autour de la fabrication de ses bières empreintes des saveurs du nord ! Un échange direct entre producteur et consommateur pour vivre une autre façon de consommer, sans intermédiaire.

Un lien authentique et humain qui rassemble les amoureux des bières artisanales, savoureuses et de qualité, tout comme ceux curieux de découvrir les richesses des productions locales !

Une boutique et des animations autour de la fabrication
de la bière

Brasserie-artisanale-locale-éco-responsable-pévèle

Outre la fabrication, le brassage et la vente sur place de sa gamme de bières, La Brasserie du Gorguechon, c’est aussi :

  • La vente directe dans la boutique d’autres produits locaux et bio qui répondent aux mêmes valeurs éco-responsables et locales que la brasserie !
  • Des visites de la Brasserie pour expliquer la fabrication des bières avec des séances de dégustation pour découvrir et savourer !
  • Des stages de découverte du brassage d’une journée : pour découvrir aux côtés du brasseur les secrets de fabrication d’une bonne bière artisanale.
brasserie_Artisanale_éco-responsable_et_locale_pévèle_lille

La passion et le savoir-faire du brassage des bières artisanales et locales en conjuguant des valeurs de respect de l’environnement et la pratique
de gestes éco-responsables.

Parce que produire une bière artisanale, authentique et de qualité ne suffit pas, la fabrication de nos bières adopte aussi une démarche éco-responsable en limitant un maximum l’impact sur l’environnement et en réduisant  ainsi l’empreinte écologique de la brasserie.

Energie renouvelable, emballage réutilisable, réduction de la consommation d’eau…

bière_artisanale_houblon

Des bières authentiques et de qualité, teintées de l’esprit des Hauts-de-France et brassées sur place dans les règles de l’art.

Empreinte des accents du nord, la gamme des bières de la « Brasserie du Gorguechon » est constituée de pépites goûteuses et savoureuses des Hauts-de-France.  
A déguster tout de même avec modération mais toujours avec délectation !

biere-blonde-artisanale-lille.jpg

Bière Blonde

biere-ambree-artisanale-lille.jpg

Bière Ambrée

biere-triple-artisanale-lille.jpg

Bière Triple

brasserie-biere-artisanale-lille

Bière Saisonnières

En suivant la tradition du brassage artisanal et local, la fabrication sur place de nos bières se fait dans les règles de l’art. Du concassage du malt, au conditionnement de nos bouteilles, nous sommes en permanence à la recherche de l’excellence et de la qualité.

En toute modestie mais avec énergie, savoir-faire et passion, je veux apporter et transmettre un peu de bonheur aux personnes qui découvrent et dégustent mes bières.

Jean-Philippe André, brasseur et fondateur de la « Brasserie du Gorguechon »
bière_artisanale_houblon

« Pourquoi avez-vous eu envie de brasser votre bière et de fonder votre propre brasserie ?"

Habitant les Hauts-de-France, comme beaucoup d’autres nordistes, j’ai toujours été un amateur averti en m’intéressant de près au monde de la bière. Je me suis même essayé il y a quelques années à brasser mes premières bières avec des kits de 20 litres. 

Depuis j’ai créé une picobrasserie en amateur pour appliquer les enseignements d’Olivier SENECHAL au LGTA de Douai.

Ingénieur de formation, ayant fait ma carrière dans des grandes entreprises avec une spécialité dans le domaine de l’environnement, il m’a semblé logique et naturel de mettre à profit mes compétences professionnelles et ma passion pour le monde de la bière en créant ma propre brasserie dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
La prise en compte d’une démarche environnementale était aussi importante pour moi et a été dès le début une composante importante dans la création du projet.

separateur-houblon-blanc.png

Ses motivations et valeurs

valeur-artisanal-brasserie-locale

Artisanal

une brasserie à taille humaine pour brasser des bières de qualité, en étant proche de ses clients.

valeur-indépendant-brasserie-locale-lille

Indépendant

loin de la logique des grands groupes et des productions industrielles, il veut pouvoir garder le caractère authentique et original de ses bières, sans qu’elles soient standardisées.

valeur-ecologique-brasserie-eco-responsable

Biologique et Respectueux de l’environnement

choisir les matières premières naturelles, qui respectent la nature. Limiter au maximum son empreinte écologique et préserver l’environnement dans la manière dont il produit et vend ses bières.

valeur-local-brasserie-du-gorguechon-local

Local

rentrer dans une démarche locavore de circuit-court, de consommation locale et de vente directe aux habitants et pouvoir établir des liens avec les partenaires locaux pour faire vivre le territoire.

bière_artisanale_houblon

Son parcours et ses formations pour créer la
« Brasserie du Gorguechon »

2014 : 
. Formation à la brasserie artisanale au Lycée agricole de Douai.
. Création à titre personnel d’une « pico brasserie » avec une production de 100 litres de sa propre bière.

2018 : 
. Formation à l’Institut Français de la Malterie et de la Brasserie (IFBM) à Nancy pour connaître le métier de brasseur en tant aussi que chef d’entreprise.

2019 : 

. Suivi par la BGE de Villeneuve d’Ascq pour lancer l’activité de la Brasserie.
. Participe au programme «Créateurs et Développement Durable de la Communauté de Communes Pévèle Carembault » .
. Membre fondadeur du club d’entreprises Club Rev3 Pévèle Carembault.
. Adhérent du Syndicat National des Brasseurs Indépendants.

brasserie_Artisanale_éco-responsable_et_locale_degustation
brasserie_Artisanale_éco-responsable_et_locale_vente_en_directe
bière_artisanale_houblon

Merci aux partenaires et réseaux qui m’ont aidé et soutenu pour la création de mon activité !

Envie de venir à la Brasserie, de nous contacter ?

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.